Diplôme Universitaire de Thérapie Psychocorporelle
Le DU est en cours de remaniement, vous serez prochainement informés des modalités pour la prochaine rentrée en septembre 2024.
La SFRP permet d’obtenir, au décours de la formation complète, un diplôme, au travers de sa collaboration avec l’université de Limoges (Faculté de Médecine).
Le diplôme universitaire a été ouvert en 2005. Initialement, le Diplôme Universitaire de Relaxation Psychothérapique s’étalait sur trois ans, regroupant l’ensemble des éléments de la formation complète de Relaxateur, en parallèle à l’obligation de poursuivre une formation didactique personnelle indépendante. Progressivement, les contraintes liées à l’université ont impacté sévèrement la qualité et l’accessibilité de la formation. Désormais le Diplôme Universitaire de Thérapie Psychocorporelle est réduit à une validation des acquis obtenus préalablement.
Ce diplôme s'adresse à tous les professionnels de santé disposant d’un diplôme d’état (médecin, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, infirmier, etc), et aux psychothérapeutes (ayant le titre).
L'autorisation d'inscription est délivrée au décours d'un entretien préalable, sollicitée par lettre de motivation aux responsables de l'enseignement.
L’inscription nécessite la réussite à l’examen d’entrée. L'examen probatoire évalue les prérequis théoriques nécessaires à l’accès à la formation
Les inscriptions se font à la Faculté de Médecine, Service des Formations Spécialisées du Troisième Cycle de Médecine. Le nombre d'inscriptions par promotion est de 10 à 20 étudiants.
L'enseignement, à visée dévaluation, est pluridisciplinaire (35h), comporte des approches théoriques et des discussions de cas cliniques. Il est dispensé sous forme de modules obligatoires, par sessions mensuelles d’une journée (vendredi), de février à juin, correspondant à une année universitaire. La localisation principale des enseignements est le Centre Hospitalier Esquirol (Limoges).
Les formations préalables doivent avoir abordé cinq thèmes qui seront évalués : les enjeux de la relation patient-thérapeute, la méthodologie des thérapies psychocorporelles, les processus de changement en thérapie psychocorporelle, les indications des thérapies psychocorporelles, les techniques de thérapie psychocorporelleLes compétences théoriques, cliniques, pratiques préalablement acquises et évaluées au cours de la formation sont validées par un examen en juin (session de rattrapage éventuelle en septembre).
La prochaine rentrée universitaire est prévu en septembre 2024.
Responsables de la formation :
Pr. Philippe NUBUKPO - Dr. Christophe PEUGNET
Coût de la formation:
- formation personnelle: 400 € par an
- formation continue: 1 000 € par an
Contacts:
Secrétariat du DU de Thérapie Psychocorporelle
PUP3A - C. H. Esquirol
15, rue du Docteur Marcland - 87025 Limoges CEDEX
Tél: 05.55.43.13.21 – Fax: 05.55.43.12.46
dominique.puissant@ch-esquirol-limoges.fr
- Nom du fichier : DUTPC presentation 2024-25
- Taille : 150.47 Ko