ECOLE FRANÇAISE DE TRAINING AUTOGENE

Présentation

Description sommaire

        Le training autogène est à l’origine une technique à visée thérapeutique développée en psychiatrie à partir du concept d’autohypnose. Elle s’appuie sur les recherches autour des états modifiés de conscience développées dans les travaux sur l’hypnose et la suggestion, ayant pour idée de soulager rapidement un certain nombre de troubles psychiques. Son objectif initial est celui d’un apaisement des tensions, psychiques et physiques dans l'idée (paradoxale) de « lâcher prise ».

            Cette pratique s’est développée dans de nombreuses directions, pouvant être simplifiée ou enrichie (travail de différentes Sociétés Savantes), et toucher le registre des maladies somatiques ou de la prévention. Elle a également rejoint le champ de la psychothérapie, travail personnel long et durable, permettant l’accès à une régulation autonome des tensions internes.

         Le training autogène a pour objet de ramener l’individu au socle de sa réalité corporelle, dans une confrontation à ses sensations et à ses émotions. Il s’appuie sur trois points-clés :

  • l’accès à un état modifié de conscience, permis par le dispositif et son cadre
  • la concentration (dite passive) sur le corps, à partir d’inductions verbales et non verbales
  • l’appui sur la relation thérapeutique, relation spécifique et sécuritaire

         Ses indications sont donc nombreuses, essentiellement dans le champ psychique et psychosomatique. Mais sa pratique, conventionnelle (référencée à l’HAS au titre de thérapie psycho-corporelle), dans un but thérapeutique, nécessite une formation importante dans le registre physiopathologique et psychopathologique, car mettant en jeu les fondements de la personne.

 

Historique

Le training autogène est la première pratique ayant amené la relaxation dans le champ de la thérapeutique. C’est la méthode « mère » de toutes les relaxations thérapeutiques développées ultérieurement, et celle qui a le plus de praticiens dans le monde.

Les premiers écrits de son créateur, Johannes Heinrich Shultz, psychiatre et psychanalyste allemand, apparaissent en 1908, à partir des travaux neurophysiologiques du neurologue Oskar Vogt autour de l'autohypnose. A cette époque, l’hypnose (dite freudienne, mais surtout développée par le professeur Hippolyte Bernheim à Nancy), est déjà presque abandonnée depuis plus de 10 ans, de par l’inefficacité ou les risques à long terme. Shultz publie son livre sur le training autogène en 1932, et il est traduit en 1958 par Robert Durand de Bousingen (chef du laboratoire de psychologie à Strasbourg).

En 1961, est créé à Montréal le Comité International du Training Autogène (ICAT, International Committee of Autogenic Training), sous la présidence de Wolfgang Luthe, psychothérapeute allemand élève de Schulz, émigré au Canada. En France, c’est en 1985 que naîtra l’Institut de Formation et d’Etudes en Relaxation Thérapeutique (IFERT), réunissant différentes approches, avec le premier congrès international de relaxation à Paris en 1987.

En 1990, Yves Ranty (psychiatre à Limoges et cofondateur de l’IFERT) publie son ouvrage « Le Training Autogène Progressif », amenant le training autogène dans le champ de la psychothérapie. Le 8 octobre 2010, avec le professeur Philippe Nubukpo et le docteur Christophe Peugnet, il crée l’Ecole Française de Training Autogène (EFTA), s’appuyant sur l’activité des thérapeutes relaxateurs du Centre Hospitalier Esquirol et sur la formation universitaire en trois ans existant depuis 2005 à Limoges.

A l’occasion de son premier congrès, en 2011, soutenu par le colloque international de la Société Française de Relaxation Psychothérapique, l’Ecole Française de Training Autogène relancera l’activité de l’ICAT, endormie depuis de nombreuses années, avec l’élection d’un nouveau président, Luis de Rivera (professeur de psychiatrie à Madrid, et élève de Wolfgang Luthe). L’ICAT donne naissance à Madrid en 2014 à une nouvelle société savante en vue d’élargir la diffusion du training autogène, la Société Internationale pour le Training et la Psychothérapie Autogènes (ISATAP, International Society of Autogenic Training and Psychotherapy). Parallèlement, Walter Orru (professeur de psychiatrie à Cagliari), membre de ces deux associations, à développé les travaux de Schulz sur la bionomie, où déjà ce dernier associait training autogène et psychothérapie.

Luis de Rivera publie en 2017 « Autogenics 3.0 », traduit en français en 2022, permettant à chacun de faire le lien entre des activités très actuelles (comme la méditation ou la nouvelle hypnose) et le profond corpus du training autogène.

L’Ecole Française de Training Autogène est adhérente depuis sa création à la Société Française de Relaxation Psychothérapique, organisme de formation et fédération des sociétés savantes travaillant sur la relaxation.

 

Bibliographie

Le training autogène (J.H. Schultz), P.U.F., Col. "Bibliothèque de psychiatrie", 1958

La relaxation (R. Durand de Bousingen), P.U.F., Col. "Que sais-je?", 1961

Le training autogène progressif (Y. Ranty), P.U.F., 1990

Autogenics 3.0 (L. de Riveira), Amazon, 2022

La psychothérapie corporelle autogène (C. Peugnet), l’Harmattan, à paraître

Manifestations et informations

Les membres de l’EFTA se réunissent à un rythme bimestriel au CH Esquirol de Limoges, le mercredi de 20h à 23h. Les réunions de travail portent sur la discussion de situations cliniques et des éléments concrets de la pratique, sur l’analyse de textes et sur des réflexions théoriques, en vue d’éventuelles communications.

La prochaine réunion de l’EFTA est prévue le 12 février 2025 (Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CPCI, 34 rue Baptiste Ruchaud, Limoges).

Administration et Contacts

Ecole Française du Training Autogène (EFTA)

Société Savante - RNA : W872003140 - Association loi de 1901Logo EFTA

Adhésion

         Tout thérapeute relaxateur diplômé peut adhérer à l’EFTA, moyennant d’être parrainé par deux membres titulaires de l’EFTA. L’adhésion est ratifiée par le conseil d’administration.

            Les membres titulaires de l’EFTA sont automatiquement membres correspondants de la SFRP.

            La cotisation annuelle se monte à 25 €.

 

Bureau et siège social

Présidents fondateurs : Dr Yves Ranty, Dr Christophe Peugnet, Pr Philippe Nubukpo

Président en titre : Dr Christophe Peugnet

Vice-présidents : Mme Sophie Lamauve, Mme Célia Jéréthie-Riffaud

Secrétaire : Mme Catherine Boyer

Trésorière : Mme Annie Thomasson

 

Siège social :  Fédération Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie

                       Centre Hospitalier Esquirol

                       15, rue du Docteur Raymond Marcland

                       87025 Limoges CEDEX

 

Assemblée générale

            La dernière assemblée générale a eu lieu le 20 mars 2024

 

Contacts

Secrétariat

           Madame Catherine Boyer

            catherineboyer278@gmail.com

Secrétariat du Pôle Universitaire de Psychiatrie de Limoges (PUP3A, Pr Nubukpo)

           Madame Dominique Puissant

           05.55.43.13.21